Engagez-vous pour une énergie citoyenne !

Aujourd’hui, nous pouvons reprendre le contrôle de notre énergie en portant un projet à vocation énergétique.
En tant que citoyens, nous entrons dans une démarche responsable de co-développement du territoire pour et par les habitants.
Parce que pour Enerios, il est important de soutenir des projets humains tournés vers les énergies renouvelables, nos conseillers vous accompagnent pas à pas dans votre démarche.

Toitures particulier photovoltaique

1ère Centrale Villageoise d’Alsace

Un nouveau modèle énergétique

Pour accompagner la transition énergétique, pour gagner en autonomie ou pour des raisons économiques… les motivations qui poussent les habitants à produire une énergie verte et locale sont nombreuses.
Initiés par des groupes de citoyens, les projets collectifs se multiplient aux quatre coins de la France et créent une dynamique responsable sur le territoire.

Toitures particulier photovoltaique

Des convictions au cœur de l’initiative citoyenne

L’envie de partager, c’est ce qui anime les citoyens qui initient les projets photovoltaïques collectifs. Rassemblés autour d’une vision commune, ils agissent pour l’environnement et les générations à venir en prenant le parti de s’investir à 100% dans une démarche éco responsable.
Afin de créer une véritable mobilisation citoyenne autour de vos objectifs, Enerios vous donne les clés d’un projet solaire réussi !

Les étapes clefs d’un projet photovoltaïque collectif

réaliser un audit photovoltaïque et sensibiliser les habitants et les collectivités pour renforcer l’équipe du projet afin de créer un groupe de travail qui deviendra une entité juridique. Une première phase de rencontres et d’échanges qui est ponctuée par la recherche d’informations juridiques et financières relatives au projet. Des associations telles que Alter Alsace Energies aident les investisseurs citoyens à concevoir leur modèle de Centrale Villageoise.

rechercher des investisseurs, définir les contraintes techniques, se lancer dans les démarches juridiques nécessaires au bon fonctionnement du projet, etc. Préalable à l’installation des systèmes solaires, cette étape demande une bonne dose de persévérance.

mettre en route le chantier et sécuriser la trésorerie le temps de la durée des travaux pour les avances liées au matériel. Cette phase plutôt technique nécessite de trouver un équilibre financier entre les investisseurs et les frais liés au projet tout en s’assurant du bon déroulé du chantier.

produire les premiers kWh renouvelables et créer une dynamique locale autour du projet photovoltaïque. Tout au long de cette période, le collectif citoyen doit continuer la sensibilisation auprès des habitants pour générer d’autres initiatives au service du territoire.

Focus sur le montage financier

Nombreux sont les investisseurs qui peuvent participer à votre projet citoyen en complément des prêts bancaires. Qu’il s’agisse de collectivités, de tiers investisseurs, de coopératives d’énergie ou d’entreprises locales, chacun peut s’engager en contribuant, à sa mesure, à la mise en oeuvre de systèmes photovoltaïques pour le bien commun.
Pour que vous puissiez comprendre les possibilités de financement qui s’offrent à vous, Enerios vous accompagne dans le montage financier de votre projet environnemental.

Les collectifs citoyens en chiffres

Les porteurs de projets en France

collectifs d'habitants

collectivités locales

développeurs privés

Les financements des projets collectifs

avec des fonds propres

30%

avec des emprunts bancaires

70%
qualibat RGE
pv-cycle
pole fibre energie
FFB-GMPV
qualit-pv
grand-est solaire
ISO 9001 2015